Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricoleuse et ses aiguilles
31 mars 2019

Dictée Mantaise 2019

Bonjour tout le monde 

 

Quel beau dimanche nous avons eu. 

Je vais faire un ptit retour en arrière. 

Ce Samedi 23 Mars, j'ai participé à la 3ème dictée Mantaise

 

La 3e édition de ce rendez-vous autour de la langue française a encore battu des records d’affluence. Des plus jeunes aux seniors, tous ont sué à grosses gouttes sur les difficultés de ce cru 2019.

Tout le monde murmurait. Puis la voix de la lectrice s’est fait entendre et l’assemblée, forte de 510 personnes, s’est tue. Penchés sur leurs feuilles, alignés sagement dans le gymnase Dantan, stylo à l’encre violette à la main, ils ont tous tenté de venir à bout de la version 2019 de la dictée géante de Mantes la Jolie. 

«Un cru assez difficile, admet la mairie, organisatrice de l’événement. Mais il faut que le niveau soit élevé pour pouvoir départager tous ces candidats, dont certains sont vraiment exceptionnels.»

Comme d’habitude, des participes passés, des compléments d’objet bizarrement placés mais aussi et surtout des mots peu courants (cirrus, fuchsia), des faux amis (accro/accroc) et des mots composés (lauriers-tins) peu usités…

 

J'avais participé à la première, et cette fois, j'ai fais d'avantage de faute que la première fois. 

Sur cette photo, je me suis trouvée, celles qui me connaissent, me trouverez vous? smiley

dictteee pasmoi

 

A la fin de la dictée, il y avait un stand de livre que j'ai oublié de prendre en photo. 

On pouvait prendre un certain nombre de livres. 

Je me suis donc servie comme tout le monde. 

Le premier livre que j'ai lu est: J'étais derrière toi de Nicolas Fargues 

jetais derrière toi

 

Résumé :
C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est.
J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur.
Qu'est-ce qui s'est passé? Je n'ai pas connu la guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.
Si vous voulez lire un long extrait de ce livre c'est ICI 
Cette dictée a vraiment beaucoup de succès, la première année nous étions 300 et cette année 510. 
ET l'année prochaine? Combien serons nous?
Je reviens au présent.
Cet après midi, j'ai profité du soleil dans le jardin de ma fille cadette. 
moi jardin fifille
J'ai laissé juste mon sourire smiley
Après j'ai sorti mon tricot . 
Ca fait beaucoup de bien de profiter du soleil.
J'ai passé un super après midi avec ma fille. 
Je vous souhaite une Bonne fin de dimanche 

 

Publicité
Commentaires
B
Elles ont de bons yeux les copines pour te trouver!<br /> <br /> C'est super de participe a un tel challenge et sympa aussi si après ils offrent des livres.<br /> <br /> Y a quoi sur tes aiguilles pas encore un col Marie hi!hi!!<br /> <br /> Bon mois d'avril<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
super cette dictée , un bon exercice !<br /> <br /> vue , tout au fond, pull bordeaux !
Répondre
C
C'est génial de participer à la dictée!<br /> <br /> profite de ces moments de bonheur surtout!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> claire
Répondre
J
je t'ai reconnu tout au fond où se trouve le grand tableau blanc et tu portes donc le même tee-shirt rouge, j'ai gagné quoi hein dis vite?? morte de rire.<br /> <br /> Tu as passé un bon week-end c'est bien pour ton moral.<br /> <br /> BISES
Répondre
L
Tu as bien fait même si tu as fait beaucoup de fautes le principal c’esur de participer je te connais je dirais la personne au fond avec un pull blanc moi c’est hier que j’ai bien profité <br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
Bricoleuse et ses aiguilles
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 23 390
Publicité